La parité au CRCK CVL en 2028
La parité est une grand sujet dans le monde associatif, notamment en raison de la loi de démocratisation du sport du 2 mars 2022 qui oblige les ligues et comités sportifs régionaux à être à parité au sein de leurs instances dirigeantes en 2028.
Une étude du Centre de Recherche sur les associations CRA de 2017 montrait que le bénévolat, à l'image du monde professionnel, portait l'empreinte de la division sexuée traditionnelle des tâches, et qu'ainsi, la part des femmes diminue lorsque le niveau de responsabilités augmente.
Avec un vivier de femmes pratiquant le kayak limité (34% des licenciés en région CVL), il apparait difficile d'arriver à parité dans les instances dirigeantes (en 2025, 17% des clubs de la région sont présidés par des femmes. Parmi ces 5 femmes présidentes, 4 sont déjà membres du CODIR du CRCK CVL).
La politique fédérale nous incite donc à nous intérroger et à renforcer nos actions en vue de séduire les jeunes filles et les femmes et leur faire prendre goût à la pratique.
En mars 2024, lors de l'AG 2023, nous réfléchissions ensemble aux freins que nous rencontrons pour faire venir les féminines dans nos clubs, pour les fidéliser et pour les encourager à prendre des fonctions dans les instances dirigeantes.
Nous évoquions les solutions déjà essayées, qu'elles aient marché ou pas vraiment
Nous n'avions pas vraiment eu le temps de discuter des dernières slides de la présentation : celles qui parlaient des actions des autres ligues et vous encourageons donc à le faire avant la prochaine étape de ce travail, qui prendra lieu le 7 décembre à Blois.
La présentation est donnée ci dessous.
Nous évoquions par contre les bons réflexes à adopter et les avions synthétisés dans la charte des jeunes pagayeurs.
Le lien avec les violences sexistes et sexuelles est évident et les discussions ont naturellement pris en compte cet aspect lorsque nous parlions féminisation !
Alors où doit on placer le curseur pour déterminer ce qui est ok et ce qui ne l'est pas ?
la frontière entre humour et sexisme ?
Ce qui était toléré avant est il encore acceptable aujourd'hui ?
Et si nous pensons souvent que nous n'avons aucun soucis sur ce sujet et que la sensibilisation est déjà pleinement prise en charge par l'éducation nationale auprès des jeunes, nous savons néanmoins que les remarques "humoristiques" dévalorisant les jeunes filles créent un climat favorable au sexisme, que l'esprit compétitif créé un climat favorable aux violences et que c'est bien dans ces climats sexistes et violents que les VSS peuvent germer !
En mars 2024, lors d'une manche de CRJP à Blois, le CRCK organisait donc un quizz sur les violences à destination des jeunes. Il s'agissait de les faire réagir à des situations vécues dans notre sport pour mieux comprendre les points qui nécessitaient notre vigilence.
Retrouvez tous les documents ci-dessous., pour vous les remettre en mémoire
Alors le 7 décembre, on avance encore !
programme du matin : les Violences Sexistes et Sexuelles, mais pas que ! les violences tout court, dans nos clubs ! Où place-t-on le curseur ? Comment prévient on les vilences dans nos clubs ?Comment révise-t-on nos régalements intérieurs ? mais aussi, "si ça arrive, que fait on?" et si ça arrive, à qui en parle-t-on ? CRCK ? FFCK ? quel trajet pour l'information ? qui fait quoi ? Mélanie GOYEAU nous guidera dans ces réflexions
programme de l'après midi, après un déj bien mérité : la féminisation de nos clubs (licenciées) et de nos instances. Après quelques faits et quelques chiffres, Mélanie GOYEAU vous guidera car ici, c'est vous qui travaillez et vous créez, en direct, vos plans d'action.
Le CRCK CVL convie donc 2 personnes par club (préconisations : 1 élu-e + 1 encadrant-e) à cette journée de travail. Merci de vous inscrire en utilisant le lien ci dessous, le 1er novembre au plus tard, pour que nous puissions confirmer le programme et le nombre d'intervenants au cabinet conseil :

